Comment favoriser la luminosité des pièces de votre maison ?
Même si, parfois, nous avons tendance à l’oublier, la lumière dans les pièces de la maison participe au bien-être de ses occupants et au plaisir…
En décoration d’intérieur, la tendance actuelle est de marier les couleurs. Dès lors, comment oser l’association de couleurs en évitant l’effet Arlequin ? Voici les conseils de Demeures Caladoises Design pour bien associer les couleurs entre elles.
C’est la règle d’or à respecter quand on veut associer des couleurs en décoration d’intérieur ! Au-delà, le rendu semblera un peu brouillon. En revanche, les murs et plafonds blancs ne sont pas pris en compte, car le blanc n’est pas une couleur en déco.
Pour être sûr de ne pas vous tromper, la meilleure solution est l’association de plusieurs couleurs dans une même teinte. Pour éviter l’effet monochrome dans votre pièce, on joue avec l’intensité, les dégradés ou la valeur (la clarté ou l’obscurité) d’une couleur. Ainsi, osez associer le rouge vif avec un rose sombre et un fuchsia !
Pour apporter de l’énergie à votre intérieur, la tendance déco est de miser sur les couleurs vives. Attention : pour réussir votre association couleur, il faut les introduire par petites touches pour éviter de s’en lasser trop rapidement. Sans avoir à repeindre tout un mur, vous pouvez donc réveiller votre déco avec des objets comme des housses de coussin, des vases, des abat-jours, des tapis… Par exemple, dans un salon vert foncé, quelques pointes de jaune moutarde peuvent changer radicalement l’atmosphère de la pièce.
Mariez les couleurs en fonction du style de votre décoration :