L'étude thermique RT2012 avant la construction d'une maison, qu'est-ce que c'est ?
La Réglementation Thermique RT 2012 est un statut énergétique défini suite au Grenelle de l’Environnement. Cette réglementation prévoit un seuil limite pour la consommation d’énergie dans toutes les habitations neuves construites depuis le 1er janvier 2013. Une nouvelle maison devra en effet consommer au maximum 50 kWh/m²/an. Pour s’assurer du respect de cet objectif, une étude thermique RT 2012 avant la construction d’une maison est indispensable.
L’étude thermique RT 2012 consiste à analyser la consommation d’un bâtiment avant même sa construction, que ce soit pour l’eau, la ventilation, le chauffage, l’éclairage et la climatisation. Cette démarche est devenue obligatoire depuis l’année 2013. Désormais, la demande du permis de construire doit être accompagnée d’une attestation d’étude thermique RT 2012 avant construction.
L’étude thermique RT 2012 est à effectuer à partir des plans de construction. Différents éléments sont pris en compte pour évaluer les besoins énergétiques de la maison : surface, composition des parois, niveau d’isolation, exposition solaire, configuration du terrain, forme du bâtiment, taille des baies vitrées…
L’étude thermique RT 2012 vous offre plusieurs avantages pour la construction de votre maison. Tout d’abord, les expertises permettent de définir les bons matériaux et équipements pour optimiser l’isolation et le chauffage du bâtiment. Ces changements visent à améliorer les performances énergétiques de l’habitation, mais aussi le confort de ses occupants.
Au point de vue financier, l’attestation de votre étude thermique RT 2012 peut vous apporter un coup de pouce. Plus la consommation énergétique est basse, plus vous avez de chances d’avoir une aide financière : eco-prêt à taux zéro, avantages sur la TVA, crédit d’impôts…).
En résumé, l’étude thermique RT 2012 est une étape obligatoire pour construire une maison aux normes et respectueuse de l’environnement.