Quelle est la différence entre une maison rt 2012 et une maison traditionnelle ?
La principale différence entre une maison rt 2012 et une maison traditionnelle, qu’il s’agisse d’une maison bbc rt 2005 ou d’une maison plus ancienne non rénovée, est sa faible consommation en énergie et donc son coût réduit à l’utilisation.
S’il est clair qu’une maison rt 2012 coûte généralement un peu plus cher à la construction (obligatoire depuis le 1er janvier 2013) en raison de la mise en œuvre des procédures, matériaux et équipements utilisés pour atteindre l’objectif imposé par le label des 50 kwh/m²/an d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, auxiliaires, éclairage..), l’investissement est rapidement rentabilisé grâce à une réduction très importante des factures de chauffage à une époque où le prix du kwh d’énergie est en constante hausse. Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) une maison rt 2012 basse consommation coûte en moyenne à ses propriétaires 250 € de chauffage/an contre 1800 € pour une maison traditionnelle ancienne mal isolée !
Acheter ou faire construire une maison rt 2012 par rapport à une maison traditionnelle, outre l’aspect financier attractif et la démarche écologique (réduction du taux de dioxyde de carbone, faible impact environnemental) présente l’avantage de posséder un bien à forte valeur immobilière qu’il sera facile de revendre ou même de louer. Le renforcement du Prêt à Taux Zéro pour les primo-accédants aux revenus faibles et moyens ainsi que d’autres mesures incitatives en faveur de l’accession à la propriété sont également des avantages non négligeables.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la maison rt 2012 et ses avantages par rapport à la maison traditionnelle, contactez Demeures Caladoises en Rhône-Alpes. En tant que constructeur depuis plus de 35 ans dans les départements 01, 38, 42, 69 et 71, nous vous garantissons la labellisation de votre future maison bbc grâce à une étude thermique conforme au cahier des charges du permis de construire.