Qu'est ce qu'une construction RT 2012 ?

Vous souhaitez faire construire une maison ? Depuis le 1er janvier 2013, les promoteurs immobiliers sont tenus de respecter la Réglementation Thermique RT 2012 votée lors du Grenelle de l’Environnement. Une construction RT 2012 est un bâtiment dont la consommation d’énergie n’excède pas les 50 kWh/m²/an. Avec cette mesure progressive souhaitée par le gouvernement, les habitations neuves devraient être totalement respectueuses de l’environnement à partir de l’année 2020.

Pour s’assurer d’une construction dans les normes RT 2012, il est nécessaire d’effectuer une étude thermique à partir des plans de construction. Cet « examen » vise à calculer le coefficient Bbio (Besoin bioclimatique du bâtiment) ainsi que les indices Cep (Consommation d’énergie primaire) et TIC (Température intérieure estivale maximale).

Une construction RT 2012 doit répondre à ces trois critères d’exigence et ne doit pas dépasser les seuils définis. Tout commence par les matériaux choisis et l’architecture de la maison pour obtenir un lieu à la fois sain, esthétique et peu énergivore (bardages en bois, toits plats…).

Au cours de l’étude préliminaire, plusieurs usages énergétiques sont passés au crible dans le cadre d’une construction RT 2012 afin de sélectionner au mieux les équipements adaptés :

  • Chauffage
  • Climatisation
  • Production d’eau chaude sanitaire
  • Eclairage
  • Ventilation

Il existe donc différents moyens d’optimiser les performances énergétiques d’une habitation. Par exemple, plusieurs systèmes de chauffage peuvent être envisagés pour permettre de faire des économies d’énergie, tels que la chaudière à condensation, la pompe à chaleur ou encore le poêle à granulés.

Une construction RT 2012 s’affirme comme une avance supplémentaire en termes de protection de l’environnement dans le domaine du bâtiment. En outre, en plus d’adopter un comportement écologique, les propriétaires réduisent considérablement leur facture énergétique.